Les parfums floraux sont souvent considérés comme les parfums les plus courants. L’importance de la rose et du jasmin dans la parfumerie moderne définit assez bien le poids de ces ingrédients dans les compositions en parfumerie. Bien entendu, les possibilités sont beaucoup plus larges, avec plusieurs centaines de fragrances florales qui peuvent entrer dans la composition d’un parfum. Chez Nicolaï Parfumeur-Créateur, nous cultivons le savoir-faire des parfumeurs de niche, en proposant des parfums que vous ne sentirez pas ailleurs, même parmi notre gamme de parfums à dominante florale.

 

Les parfums floraux : plutôt pour les femmes ?

 

Dans l’imaginaire collectif, les parfums floraux sont le plus souvent associés aux femmes. Cette association est très ancienne dans les cultures populaires, et parait singulièrement « normale » aux yeux d’un grand public qui, a contrario, imagine plutôt un homme porter un parfum plutôt boisé, avec des notes de cuir et de tabac.

 

Pourtant, les parfums floraux permettent eux aussi de créer des parfums mixtes ou des parfums d’ambiance pour la maison. Les amateurs de parfum tiaré par exemple, seront ravis de découvrir notre bougie senteur fleur de Tahiti, qui s’adapte à toutes les pièces de la maison, sans évoquer un parfum genré.

 

Pour le parfum corporel, nous vous conseillons de vous pencher sur notre parfum rose intitulé Rose Oud. Les notes de cœur sont tournées vers la rose et le muguet. Cependant la senteur de la rose retenue par nos parfumeurs est résolument épicée, ce qui lui confère un caractère particulier, définitivement tourné vers l’orient. Le Oud, une essence de bois très typique des senteurs orientales, n’est pas spécifiquement masculin, ni féminin. L’assemblage de ces deux notes permet d’envisager la rose comme une senteur éloignée du paradigme romantique et féminin.

 

Comme vous pouvez le constater, les motifs floraux dans les parfums peuvent servir de nombreux objectifs différents, et le choix du parfum ne doit pas se faire en fonction de l’association entre les fleurs et le genre, mais bien en fonction de votre goût particulier.

 

 

Choisir la fleur dominante pour son futur parfum

 

Les parfums floraux affichent souvent de nombreux ingrédients. Cependant il n’est pas nécessaire de tous les lister pour pouvoir rapidement identifier une senteur. En effet, le parfum est souvent dominé par une ou deux notes principales, qui donne la couleur particulière du parfum. Que ce soit un parfum néroli ou un parfum Lila, les ingrédients utilisés dans la conception du parfum ne sont pas que le néroli ou le Lila.

 

Il est donc préférable de choisir son parfum floral en fonction de la note dominante que vous préférez. Notez que chez Nicolaï Parfumeur-Créateur, nous appuyons votre choix grâce à la pyramide olfactive que vous pouvez trouver sur chacun de nos produits. Cette pyramide permet d’analyser rapidement les senteurs dominantes, grâce au détail précis entre les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

 

Vous pouvez ainsi, en un coup d’œil, découvrir que notre parfum patchouli intense permet de sentir également des fragrances de lavande et de géranium.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre gamme de parfum floral, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer en boutique.