Découvrez le métier de Parfumeur avec Nicolai

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait derrière la conception d’un parfum d’exception que vous portez pour les plus grandes occasions ? Chaque jour, les parfumeurs travaillent d’arrache-pied pour découvrir les fragrances qui seront à la mode dans quelques mois, voire parfois quelques années. C’est donc un travail qui demande des compétences assez peu communes comme la capacité à identifier des odeurs particulières parmi une multitude de fragrances. Le parfumeur est donc à mi-chemin entre un biologiste et un créateur, car toutes ses œuvres sont dédiées à mettre en valeur la personnalité de chacun au travers des senteurs originales.

Mais alors, à quoi ressemble le quotidien d’un parfumeur ? Et quelles sont les missions auxquelles on doit s’attendre lorsque l’on aspire à rejoindre le secteur de la haute parfumerie ? C’est que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui.

Parfumerie haute de gamme : des métiers aux missions diverses

Avant de trouver un parfum boutique, de nombreuses étapes marquent sa conception. Le parfumeur y joue un rôle central : il doit tout d’abord créer des fragrances originales et uniques en mélangeant des échantillons de senteurs différentes. Toute parfumerie haute de gamme tente constamment d’acquérir de nouvelles sources de senteurs pour pouvoir développer le prochain parfum d’exception. Le parfumeur n’est toutefois pas libre de faire ce qu’il souhaite. Il doit respecter un cahier de charges en fonction de l’utilisation de la fragrance qu’il développe. Pour une parfumerie haute de gamme, le produit aura pour vocation d’évoquer l’élégance et le luxe. Il faut donc orienter les senteurs en ce sens en fonction des tendances du moment.

Le parfumeur doit donc constamment être à la recherche de nouveautés et au contact des fournisseurs et producteurs afin de créer des parfums d’exception. Il pourra, ainsi, espérer réussir à créer le produit qui sera suffisamment original pour apporter de la nouveauté au public tout en restant dans l’air du temps. C’est une mission qui demande une grande créativité et une compréhension des attentes de nos clients.

Parfum boutique : un long processus de développement produit

Vous l’aurez compris, développer un nouveau parfum d’exception n’est pas chose aisée. D’autant que certaines étapes rallongent encore le processus. La création d’un nouveau produit doit absolument prendre en compte les exigences de L’International Fragrance Association (IFRA) et du Research Institute Fragrance Materials (RIFM) afin d’avoir l’assurance que le parfum ne soit pas nocif pour ses utilisateurs.

Une fois le projet terminé, on pourra ensuite retrouver le parfum dans nos boutiques ou sur internet au travers de la vente parfum en ligne. Le parfumeur devra, encore une fois, être à même de comprendre le succès ou l’échec de son produit pour ensuite trouver des pistes d’amélioration ou une nouvelle idée qui changera la tendance de la parfumerie haute de gamme.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités et promotions des Parfums de Nicolaï.

Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter.