VALEURS & DEVELOPPEMENT DURABLE

  • La Maison Nicolaï est née de l’idée de Patricia de Nicolaï et de son mari Jean-Louis Michau.
    Après plusieurs années d’expérience en maison de composition, Patricia a rapidement vu les avantages et inconvénients d’un tel système.
    La concurrence accrue et les exigences marketing peuvent vite avoir raison de la créativité et de la passion.

    Patricia de Nicolaï fait le choix risqué de l’indépendance et décide alors de s’associer à son mari pour fonder sa propre marque avec son laboratoire de création.

    Sa seule consigne est de ne jamais brider sa créativité.

    Les parfums Nicolaï sont donc le fruit d’une double exclusivité puisqu’une seule parfumeure, Patricia de Nicolaï, en est à l’origine et qu’elle travaille exclusivement pour la Maison Nicolaï.

    Aujourd’hui, Axel Michau de Nicolaï a repris le flambeau et gère, aux côtés de sa mère, cette entreprise familiale.

  • Un savoir-faire authentique garanti par nos artisans qui maitrisent l’ensemble des étapes du processus de production.

    Les fondateurs Patricia et Jean-Louis choisissent d’implanter leur usine de fabrication en France.

    Les jus sont créés par Patricia de Nicolaï dans son laboratoire à Paris, le concentré est envoyé par la suite à l’usine de fabrication de la Ferté-Saint-Aubin pour être conditionné.

    Cette approche nous permet plus de minutie, de flexibilité et de réactivité pour le développement et l’amélioration constante de nos produits et services.

    L’importance donnée aux détails est possible grâce à une production de proximité, faite exclusivement en France.

    Derrière nos produits, ce sont plusieurs artisans français qui remplissent avec la plus grande précaution le flacon, le sertissent manuellement puis ils l’emballent soigneusement dans leurs étuis. Très soucieux de la qualité de nos produits, nous mettons un point d’honneur à l’excellence dans la fabrication de nos parfums.

    Ce savoir-faire garanti un circuit court et une traçabilité hors pair.

  • Depuis les débuts, la marque Nicolaï Parfumeur-Créateur a toujours revendiqué sa volonté de transparence.

    Bien loin des mastodontes de l’industrie du parfum, où les tâches sont divisées et où les interactions entre les parfumeurs et les clients finaux sont faibles, Nicolaï Parfumeur-Créateur choisi de briser les codes.

    Franchir les limites du luxe et réinventer les codes du parfum.

    Dans la première boutique Nicolaï Parfumeur-Créateur, dans le 16ème arrondissement de Paris, Patricia décide d’installer son laboratoire de création de façon à ce qu’il soit visible des visiteurs de la boutique. Offrir cette immersion et aiguiser la curiosité des amoureux du parfum ont été au cœur de ses préoccupations et de son inspiration.

    Aujourd’hui, bien que son laboratoire ait changé, nous utilisons ce choix comme symbole de notre action.

    Conscients des enjeux environnementaux et sociétaux, nous souhaitons communiquer davantage sur nos méthodes de création et de production et faire de Nicolaï Parfumeur-Créateur une maison de parfums engagée pour la parfumerie de demain.

    Une fois encore, nous vous ouvrons les portes sur l’envers du décor.

  • Les parfums Nicolaï sont les fruits d’une intuition.

    Celle de Patricia, qui met son intuition et son génie au service de ses créations.
    Aucun test consommateur ou marketing n’est pratiqué, les tendances éphémères n’ont pas leur place dans nos boutiques.

    Seuls l’instinct, la passion, l’audace et les convictions guident notre parfumeure dans son processus créatif.

  • La maison Nicolaï a fait le pari audacieux de maitriser totalement son processus de fabrication.

    Depuis la création de la marque, les parfums sont créés par la parfumeure Patricia de Nicolaï et les concentrés sont par la suite envoyés à l’usine de la Ferté-Saint-Aubin, située à seulement 1h30 de Paris.

    Pas de sous-traitant, ce sont des artisans qui mélangent le concentré à l’alcool, qui remplissent les flacons et les sertissent manuellement. Telle une signature, un ruban est enroulé délicatement autour du col du flacon avant le sertissage, il est finalement cacheté avec de la cire portant les initiales de Patricia de Nicolaï.

    Ce sont également nos artisans qui mélangent les concentrés parfumés destinés à nos bougies avec la cire. Ils coulent les bougies à la main, fabriquent et assemblent tous les éléments afin de livrer nos boutiques parisiennes.

    Mettre en valeur le savoir-faire de nos artisans français qualifiés et nous inscrire dans une démarche constante d’amélioration nous tiennent particulièrement à cœur.

    Ces choix font partie intégrante de l’identité de la Maison.

  • La palette de notre parfumeure Patricia de Nicolaï contient des matières premières naturelles et synthétiques.
    Chacune ayant ses particularités difficilement remplaçables.

    Nous nous adaptons à ce que nous offre la Nature, et pas l’inverse.

    Depuis ses débuts, la maison Nicolaï a pris le parti de la créativité et de la passion et grâce à son indépendance, Patricia peut laisser libre cours à son génie.

    Aucun test consommateur n’est effectué durant le processus créatif, seuls les retours des clients en boutiques et sur le site internet nous importent.

    Quand nous lançons une nouveauté, c’est un produit auquel nous croyons intimement, une véritable rencontre olfactive, une conviction.

    Le talent de notre parfumeure a souvent été mis à l’honneur : en 1988, Patricia de Nicolaï reçoit le prix du meilleur jeune parfumeur-créateur par la Société Française des Parfumeurs pour le parfum Number One, toujours vendu dans nos boutiques.
    C’est la première femme lauréate de ce concours.

    Vingt ans plus tard, en 2007, Patricia est élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur, en tant que femme parfumeur-créateur à la tête de sa propre marque.

    En 2008, elle est élue Présidente de l’Osmothèque, conservatoire International des Parfums, rôle qu’elle exercera pendant 12 ans. Aujourd’hui, toujours impliquée, elle en est membre d’honneur. Elle a toujours cru en l’importance de la protection du patrimoine de la parfumerie.

    Des consécrations qui soulignent son engagement.

    Bien sûr, la Maison Nicolaï est avant tout une maison familiale et Patricia sait s’entourer des siens pour connaitre leurs avis concernant ses travaux. Leurs échanges sont toujours enrichissants et galvanisants.

    Différentes générations, différents goûts olfactifs et différents avis permettent à Nicolaï d’offrir un large tour d’horizon olfactif à ses clients.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités et promotions des Parfums de Nicolaï.

Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter.