Blog

Parfum patchouli : pourquoi cette plante est-elle aussi prisée comme signature olfactive dans l’univers des parfums

En tant que créateur de parfum au patchouli, la parfumerie Nicolaï élabore et vous propose ses propres parfums depuis 1989. Tous nos parfums sont élaborés et conçus dans notre laboratoire. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir comment le parfum au patchouli est devenu un incontournable dans l’univers de la parfumerie et pourquoi il est très apprécié, tant par les créateurs que par les amateurs de fragrances.

Quelles sont les caractéristiques du parfum patchouli intense?

Avant toute chose, il est important de connaître l’origine de ce parfum. Le parfum au patchouli est créé à partir d’une plante tropicale nommée patchouli dont les origines sont principalement indonésiennes et philippiennes. D’un point de vue visuel, la plante de patchouli possède des grandes et larges feuilles. Pouvant aller jusqu’à plus d’un mètre de hauteur, la plante se développe notamment dans les milieux les plus ombragés.

Dans l’univers de la parfumerie, le parfum au patchouli a su au fil du temps devenir une référence. Toutefois, lorsque la plante de patchouli est cueillie, cette dernière ne possède aucune odeur. Comment obtient-on alors ce parfum si particulier qui distingue le parfum au patchouli ?

Il convient de suivre un processus bien précis pour obtenir l’huile essentielle de patchouli. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire sécher au soleil les feuilles cueillies, le tout en veillant à ce que ces dernières ne fermentent pas. Une fois que vos feuilles de patchouli sont bien sèches, il sera temps de procéder au processus de distillation à la vapeur d’eau. Ainsi, vous obtiendrez une odeur particulière qui caractérise le parfum au patchouli. Cette odeur puissante est complexe, avec des notes boisées et fumées. Cette note ne vous laissera pas indifférent.

Le patchouli aurait également des vertus pour le corps. En effet, il possèderait des propriétés pour les troubles de la peau. En dermatologie, il peut être utilisé pour les peaux à tendance acnéiques et les peaux à tendance grasses. C’est également une plante qui a fait ses preuves face aux poussées d’eczéma chez certains patients. Le parfum au patchouli est souvent synonyme de calme et relaxation.

 

Quel parfum au patchouli trouverez-vous chez Nicolaï ?

Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons différents produits à base de patchouli :

Notre parfum patchouli Sublime : Avec ses notes de coriandre et menthe, cette explosion de senteur boisée vous apporte de nouvelles fraîcheurs olfactives. En note de cœur, vous retrouvez la rose et le géranium, ainsi que des notes d’encens et de cannelle.

Le parfum au patchouli Intense : Elaboré et conçu par nos soins depuis 2009, il s’agit indéniablement de notre parfum égérie chez Nicolaï.

Pour conserver cette odeur et embaumer votre lieu de vie, vous pourrez également retrouver notre bougie au parfum patchouli intense. Avec une durée de vie d’environ 50 heures, embaumez votre intérieur avec les douces fragrances de patchouli.
Nous proposons également des produits de beauté pour le soin du corps et du cuir chevelu, avec notamment la brume pour cheveux patchouli intense

Si vous souhaitez en savoir davantage et tester notre parfum patchouli, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 55 02 00 ou vous rendre directement dans l’une de nos boutiques parisiennes où nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Les spécificités d’une parfumerie parisienne comme Nicolaï

Parfumeur français depuis 1989, NICOLAI, Parfumeur-créateur se distingue par la création et la vente de ses propres parfums. Avec un large panel de parfums et de fragrances toutes conçues dans le laboratoire situé derrière la boutique, Nicolaï reste une adresse incontournable pour quiconque souhaite trouver un parfum aux notes qui se distinguent. Vous êtes à la recherche d’un parfum d’intérieur maison senteur boisé ? Découvrez sans plus attendre les différentes spécificités et types de parfums que vous retrouverez dans notre parfumerie.

 

Parfums Paris :  Quels types de parfums chez Nicolaï ?

 

En tant que parfumeur français, Nicolaï crée et invente un large panel de parfums.

 

Dans un premier temps, le parfum classique, celui que nous portons sur nous. Parmi ses créations, Nicolaï propose également de nombreux choix de fragrances : parfums intenses, des eaux de toilette, des eaux de parfum et également de l’eau de Cologne.

Au sein de cette panoplie de senteurs, laissez-vous emporter notamment par un des produits phares de la maison Nicolaï, à savoir le parfum patchouli intense.

 

Pour diffuser une douce odeur lorsque vous êtes chez vous, Nicolaï vous propose également une sélection de parfum d’intérieur maison. De nombreux arômes sont disponibles pour créer une ambiance qui vous correspond et ajouter une dimension sensorielle à votre intérieur.

 

Pour un salon qui respire la fraîcheur, tournez-vous davantage vers notre sélection de parfum d’intérieur maison aux notes florales : fleur d’oranger, fleur de tiaré, jasmin, lilas et bien d’autres encore.

 

Créateur de parfum, Nicolaï est également fier de vous proposer des produits cosmétiques pour le soin du corps ainsi que du cuir chevelu. En effet, vous retrouverez sur notre boutique en ligne et dans nos points de vente une sélection de savons, liquides ou durs, ainsi qu’une brume destinée aux cheveux.

 

 

Parfumerie de Paris : pourquoi choisir Nicolaï pour ses parfums

 

Parfumeur situé au cœur de Paris, la maison Nicolaï produit et crée son parfum dans un cadre familial.
Avec un laboratoire situé directement à l’arrière de boutique, non loin du Palais Royal, la création des arômes et fragrances sont pensées et réalisées en interne. Véritable gage de qualité, la maison gère de A à Z la production des parfums : de la production des parfums jusqu’à la vente en boutique.

 

Par ailleurs, NICOLAI, Parfumeur-Créateur dispose de sa propre usine pour la création de ses parfums made in France. Dès lors que les fragrances sont créées dans la boutique, ces dernières seront ensuite expédiées à notre usine de production de parfum. Située dans le Loiret, l’usine accueille chaque jour des artisans et professionnels en parfumerie qui mettent en avant leurs talents et savoir-faire pour réaliser les parfums Nicolaï, dans le respect des valeurs de la marque.

 

Si souhaitez découvrir de nouveaux arômes et nouvelles senteurs qui raviront vos sens, découvrez sans plus attendre nos créations. Vous pouvez également nous rendre visite dans nos boutiques de parfums à Paris. Pour obtenir davantage d’informations concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 55 02 00 ou via courriel à l’adresse suivante : contact@pnicolai.com. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

 

Le guide des parfums boisés

Les parfums boisés ne sont pas très anciens dans l’histoire de la parfumerie. En effet, la première recherche d’un parfum boisé avec un réel impact sur la parfumerie date des années 1940. Cependant, pendant encore de nombreuses décennies, le bois reste principalement un outil auxiliaire dans la composition du parfum. Il lui assure une structure et une meilleure tenue des notes de cœur et des notes de tête. Par la suite, l’attitude des parfumeurs envers le bois a profondément changé, car les parfums boisés sont devenus une catégorie à part entière du monde de la parfumerie. Des fragrances plutôt puissantes et structurées, qui sont souvent privilégiées par la gente masculine. Chez Nicolai, nous proposons un parfum Vetyver, le premier des parfums boisés à grande renommée.

 

Les types de senteurs boisées

 

Les senteurs boisées sont très nombreuses, il existe cependant des grandes catégories qui permettent de les classer. On peut noter par exemple, bien que cet élément soit rarement mis en avant par les parfumeurs, qu’il existe aussi des bois de synthèse avec leur odeur propre. Ainsi on peut citer le Cashmeran ou encore l’évernyl. Du côté de bois naturel, nous pouvons citer le cèdre parmi les plus connus. Saviez-vous qu’il n’existe pas moins de 6 fragrances différentes de cèdre ?

 

  • Le cèdre de Chypre
  • Le cèdre de l’Himalaya
  • Le cèdre du Liban
  • Le cèdre de L’Atlas
  • Le cèdre de Virginie
  • Le cèdre blanc

 

C’est vous dire la grande diversité qui existe dans les parfums boisés. La plupart des parfumeurs modernes classent également le patchouli dans les senteurs boisés, bien que le patchouli soit une plante et non un bois à proprement parler.

 

Le parfum au bois de santal est très réputé, et très caractéristique. Il s’agit en effet d’une des fragrances boisées les plus douces, ce qui lui confère sa place un peu particulière chez les parfumeurs.

 

Nous n’avons pas cité tous les parfums mais la liste serait encore longue, entre le pin, le sapin baumier ou bien encore le bouleau ou le cyprès.

 

Qui veut opter pour un parfum boisé ?

 

Comme nous l’avons dit, les parfums boisés sont souvent très prisés des hommes, du fait de leur franchise et de leur caractère important. Pourtant cet apriori est loin de recouvrir l’ensemble des utilisations du bois dans la confection de parfum.

 

Très souvent, les parfums boisés sont associés aux parfums floraux qui peuvent être plus adaptés pour les femmes. Beaucoup de parfums mixtes reposent sur ces alliances, qui oscillent entre la douceur et la fraicheur des fleurs et le caractère plus profond du bois. Les parfums boisés sont aussi devenus des parfums mixtes, reposant sur cette ambivalence entre romantisme et caractère.

 

L’encens, qui est peut-être considéré comme un parfum boisé très particulier, possède une place à part, puisqu’il est très interprété culturellement.

Choisir un parfum floral pour homme ou femme

Les parfums floraux sont souvent considérés comme les parfums les plus courants. L’importance de la rose et du jasmin dans la parfumerie moderne définit assez bien le poids de ces ingrédients dans les compositions en parfumerie. Bien entendu, les possibilités sont beaucoup plus larges, avec plusieurs centaines de fragrances florales qui peuvent entrer dans la composition d’un parfum. Chez Nicolaï Parfumeur-Créateur, nous cultivons le savoir-faire des parfumeurs de niche, en proposant des parfums que vous ne sentirez pas ailleurs, même parmi notre gamme de parfums à dominante florale.

 

Les parfums floraux : plutôt pour les femmes ?

 

Dans l’imaginaire collectif, les parfums floraux sont le plus souvent associés aux femmes. Cette association est très ancienne dans les cultures populaires, et parait singulièrement « normale » aux yeux d’un grand public qui, a contrario, imagine plutôt un homme porter un parfum plutôt boisé, avec des notes de cuir et de tabac.

 

Pourtant, les parfums floraux permettent eux aussi de créer des parfums mixtes ou des parfums d’ambiance pour la maison. Les amateurs de parfum tiaré par exemple, seront ravis de découvrir notre bougie senteur fleur de Tahiti, qui s’adapte à toutes les pièces de la maison, sans évoquer un parfum genré.

 

Pour le parfum corporel, nous vous conseillons de vous pencher sur notre parfum rose intitulé Rose Oud. Les notes de cœur sont tournées vers la rose et le muguet. Cependant la senteur de la rose retenue par nos parfumeurs est résolument épicée, ce qui lui confère un caractère particulier, définitivement tourné vers l’orient. Le Oud, une essence de bois très typique des senteurs orientales, n’est pas spécifiquement masculin, ni féminin. L’assemblage de ces deux notes permet d’envisager la rose comme une senteur éloignée du paradigme romantique et féminin.

 

Comme vous pouvez le constater, les motifs floraux dans les parfums peuvent servir de nombreux objectifs différents, et le choix du parfum ne doit pas se faire en fonction de l’association entre les fleurs et le genre, mais bien en fonction de votre goût particulier.

 

 

Choisir la fleur dominante pour son futur parfum

 

Les parfums floraux affichent souvent de nombreux ingrédients. Cependant il n’est pas nécessaire de tous les lister pour pouvoir rapidement identifier une senteur. En effet, le parfum est souvent dominé par une ou deux notes principales, qui donne la couleur particulière du parfum. Que ce soit un parfum néroli ou un parfum Lila, les ingrédients utilisés dans la conception du parfum ne sont pas que le néroli ou le Lila.

 

Il est donc préférable de choisir son parfum floral en fonction de la note dominante que vous préférez. Notez que chez Nicolaï Parfumeur-Créateur, nous appuyons votre choix grâce à la pyramide olfactive que vous pouvez trouver sur chacun de nos produits. Cette pyramide permet d’analyser rapidement les senteurs dominantes, grâce au détail précis entre les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

 

Vous pouvez ainsi, en un coup d’œil, découvrir que notre parfum patchouli intense permet de sentir également des fragrances de lavande et de géranium.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre gamme de parfum floral, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer en boutique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités et promotions des Parfums de Nicolaï.

Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter.