Les parfums boisés ne sont pas très anciens dans l’histoire de la parfumerie. En effet, la première recherche d’un parfum boisé avec un réel impact sur la parfumerie date des années 1940. Cependant, pendant encore de nombreuses décennies, le bois reste principalement un outil auxiliaire dans la composition du parfum. Il lui assure une structure et une meilleure tenue des notes de cœur et des notes de tête. Par la suite, l’attitude des parfumeurs envers le bois a profondément changé, car les parfums boisés sont devenus une catégorie à part entière du monde de la parfumerie. Des fragrances plutôt puissantes et structurées, qui sont souvent privilégiées par la gente masculine. Chez Nicolai, nous proposons un parfum Vetyver, le premier des parfums boisés à grande renommée.

 

Les types de senteurs boisées

 

Les senteurs boisées sont très nombreuses, il existe cependant des grandes catégories qui permettent de les classer. On peut noter par exemple, bien que cet élément soit rarement mis en avant par les parfumeurs, qu’il existe aussi des bois de synthèse avec leur odeur propre. Ainsi on peut citer le Cashmeran ou encore l’évernyl. Du côté de bois naturel, nous pouvons citer le cèdre parmi les plus connus. Saviez-vous qu’il n’existe pas moins de 6 fragrances différentes de cèdre ?

 

  • Le cèdre de Chypre
  • Le cèdre de l’Himalaya
  • Le cèdre du Liban
  • Le cèdre de L’Atlas
  • Le cèdre de Virginie
  • Le cèdre blanc

 

C’est vous dire la grande diversité qui existe dans les parfums boisés. La plupart des parfumeurs modernes classent également le patchouli dans les senteurs boisés, bien que le patchouli soit une plante et non un bois à proprement parler.

 

Le parfum au bois de santal est très réputé, et très caractéristique. Il s’agit en effet d’une des fragrances boisées les plus douces, ce qui lui confère sa place un peu particulière chez les parfumeurs.

 

Nous n’avons pas cité tous les parfums mais la liste serait encore longue, entre le pin, le sapin baumier ou bien encore le bouleau ou le cyprès.

 

Qui veut opter pour un parfum boisé ?

 

Comme nous l’avons dit, les parfums boisés sont souvent très prisés des hommes, du fait de leur franchise et de leur caractère important. Pourtant cet apriori est loin de recouvrir l’ensemble des utilisations du bois dans la confection de parfum.

 

Très souvent, les parfums boisés sont associés aux parfums floraux qui peuvent être plus adaptés pour les femmes. Beaucoup de parfums mixtes reposent sur ces alliances, qui oscillent entre la douceur et la fraicheur des fleurs et le caractère plus profond du bois. Les parfums boisés sont aussi devenus des parfums mixtes, reposant sur cette ambivalence entre romantisme et caractère.

 

L’encens, qui est peut-être considéré comme un parfum boisé très particulier, possède une place à part, puisqu’il est très interprété culturellement.